Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle envolée
Nouvelle envolée
Publicité
Nouvelle envolée
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 17 708
Archives
6 décembre 2015

Saint-Nicolas

Un petit passage éclair pour vous souhaiter une joyeuse Saint-Nicolas.

Est-ce que vous connaissez la légende de Saint-Nicolas ?

legendesaintnicolas

Pour ne pas rester inculte, je me suis documentée. Je ne vais pas vous mentir, je ne savais pas que la légende avait tant évolué au cours des siècles. Je tiens juste à vous la remémorer, pour celles qui la connaisse ou à vous la faire connaître, pour celles qui ne la connaissait pas.    

LA LÉGENDE DE SAINT-NICOLAS 

Il était trois petits enfants qui s’en allaient glaner aux champs

Allèrent un soir chez un boucher lui demandant de les loger.

Ils n’étaient pas sitôt entrés que le boucher les a tués.

Les découpa en petits morceaux et les sala dans un tonneau.

Saint-Nicolas, au bout de sept ans, vint à passer dans le dit champ

Chez le boucher une fois logé lui demanda du p’tit salé

Il y a sept ans mis dans le tonneau par le boucher en petits morceaux

À ces mots, le boucher s’enfuit

Et sur les enfants endormis, Saint-Nicolas étendit trois doigts

Et les ressuscita tous les trois.

saint nicolas

Maintenant, il ne reste plus que 19 jours avant que le gentil bonhomme bien joufflu, bedonnant, avec une barbe blanche vienne vous rendre visite. Je vous mets quelques images en attendant sa venue.

13a700295b3e0d9adbf9b618b69222c7    c71ec5e1746aad422b38bddc6bf60fed

vintage_christmas_card_very_sweet_card-p137963197662671366b2icl_400

Très bonne semaine à vous.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Tendres bisous.

Nadège

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Etant Lorraine j'ai passé toute mon enfance a chanter la chanson de St Nicolas ! Nous allions le voir arriver dans la ville avec le père fouettard qui a été supprimé depuis plusieurs années déjà car il traumatisait les enfants. A l'école il passait aussi et nous avions droit à un St Nicolas en pain d'épices et des chocolats et 1 mandarine ! Ton billet me fait remonter d'agréables souvenirs d'enfance ! <br /> <br /> Bonne soirée !<br /> <br /> Bises, Danielle
C
Mes deux bonnes pintes de sangs alsacien et lorrain ne peuvent qu'aimer cette fête !! :-) Encore plus depuis que j'ai une belle-mère alsacienne, prénommée Nicole car née un 6 décembre. Personnellement, je le préfère au Père Noël, avec lequel on a tenté de le rayer. Bises et belle soirée, Nadège.<br /> <br /> Cécilou
C
Dans notre région malheureusement la St Nicolas n'est pas trop fêté... Quel dommage !! <br /> <br /> Merci Nadège pour tes belles images vintage !<br /> <br /> Douce soirée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Corinne
G
Je vais t'avouer que je ne connaissais pas bien non plus la légende de St Nicolas !!! Merci pour ce récit !<br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Caroline
L
Ici dans l'Est nous connaissons bien Saint-Nicolas et le fêtons dès le 5 au soir. Nous attendons avec impatience son passage de maisons en maisons, (ne pas oublier de sortir carottes et feuilles de chou pour son âne -si si je t'assure les enfants y pensent...) nous mangeons les "Mandalas" petites brioches en forme de bonhomme, dégustons du chocolat chaud et terminons par des mandrines des chocolats, du pain d'épices.... Jolie tradition. Mais j'adore relire cette histoire, et c'est une excellente idée de nous la rappeler ! <br /> <br /> Je retombe en enfance et ça fait tellement de bien !!!! Gros bisous ma Nadège.... <br /> <br /> Belle soirée. <br /> <br /> Marie-Astrid
Publicité