Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle envolée
Nouvelle envolée
Publicité
Nouvelle envolée
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 17 705
Archives
14 février 2017

Éros & Cupidon ont-ils frappé ce 14 février pour vous ?

Bonjour les copinautes,

Si je viens précisément ce jour, c'est bien évidemment pour vous parler de la Saint-Valentin.

Nombreux sont ceux qui pensent que c'est une fête commerciale. Mais quelle fête n'est pas commerciale de nos jours , me direz-vous ? Tout est mis en oeuvre (boutiques, médias) pour que l'on puisse déclarer son amour à l'être cher, aux êtres chers. 

Je ne vous apprends rien quand je vous dis que la Saint-Valentin est la fête des amoureux. Mais savez-vous pourquoi ?

Eh bien d'après la légende, Saint-Valentin était un prêtre vivant au IIIème siècle après JC, sous le règne de l'Empereur Claudius II. À l'époque l'empereur interdisait aux soldats de se marier afin de les inciter à s'engager dans les légions. Mais faisant fi de la volonté de Claudius II, le prêtre Valentin continua de marier les soldats en cachette. En apprenant ces unions secrètes, l'empereur fit emprisonner le prêtre Valentin. Enfermé, ce dernier fit la rencontre de la fille de son bourreau, une jeune fille aveugle, à qui d'après la légende il parvint à redonner la vue. Avant d'être décapité, le prêtre lui aurait envoyé une lettre d'amour signée "Ton Valentin".

Plusieurs siècles plus tard (Vème siècle après JC), l'Église décida de canoniser le prêtre Valentin, qui devint alors Saint Valentin. À l'époque, le pape Gelasius déclara en 498 la Saint Valentin fête des amoureux.

Quel romantisme ! Que c'est beau, non ! plainredheart  plainredheart

C'est au Moyen-Âge, en Angleterre, que sont apparus les premiers mots d'amour liés à l'occasion de la saint Valentin. Une tradition raconte que les oiseaux s'accouplaient à la mi-février. Mais c'est surtout au XVIIème siècle, que Valentine (en anglais, désignant un amoureux homme ou femme) devient populaire avec William Shakespeare (Hamlet).

Je vous disais donc, un peu plus haut, que la Saint-Valentin est la fête des amoureux mais cela était sans compter le pourcentage élevé actuel de divorces en France. Ils c'est-à-dire les messieurs, disent, qu'il y a un divorce sur deux en région parisienne. C'est sûrement pour cette raison que la France s'est mise au diapason de l'Amérique du Nord où il n'est pas rare qu'une personne envoie une dizaine de cartes à la St-Valentin. De ce fait, la Saint-Valentin désigne l'amour au sens large, c'est-à-dire les personnes qu'on aime.

Ainsi le jour de la St-Valentin, nous célébrons Cupidon, dieu de l'amour des Romains, et Éros, dieu de l'amour des Grecs.

Cupidon/Éros est représenté sous les traits d'un enfant ailé, tout comme un ange, toujours accompagné de son arc, de son carquois et de ses flèches.

Donc pour célébrer ce jour, j'ai créé et mis en scène mon Cupidon personnalisé.

20170207_153934

Cupidon fait de fil de fer kraft et de papier, étiquette "Petits et grands bonheurs" offerte par Chantal du blog "Rue de la Bahutière", fraises Tagada

Un Cupidon personnalisé car comme vous l'aurez sûrement remarqué, j'ai échangé son arc, son carquois et ses flèches  contre mon coeur, que j'ai offert à ma fille, l'amour de ma vie. 

Encore quelques photos pour voir de plus près

20170207_153402    20170207_153746

St-Valentin 2017

JOYEUSE SAINT-VALENTIN À TOUTES & TOUS.

Mais surtout continuez à prendre soin de vous et de vos proches. Tendres bisous. Nadège.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Moi je connaissais cette légende car je m'étais penchée sur l'histoire de la Saint Valentin il y a quelques années déjà ! Personnellement nous ne la fêtons pas, même pas parce que c'est commercial, juste parce que nous n'avons pas besoin d'un jour pour ça ! Bravo pour ton Cupidon, il est vraiment splendide, tu es douée pour travailler le fil de fer ! <br /> <br /> Belle soirée, bisous !<br /> <br /> Cathy
L
Je vois que je ne suis pas la seule à ne pas connaître cette légende !!! eh bien à présent je saurai qui est Valentin ! ton petit cupidon est adorable et tout mignon et bravo pour cette composition de Saint Valentin ! très belle soirée ma Nadège... Gros bisous<br /> <br /> Marie-Astrid
R
Joli cupidon, tu es trop forte.<br /> <br /> Merci ma gentille Nadège pour la jolie carte que tu m'as envoyé, je l'ai adoré<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Gros bisouss<br /> <br /> Rosa
G
Je ne connaissais pas l'origine de cette tradition. C'est intéressant! Ton Cupidon est tout mignon, tu te débrouilles bien avec cette technique. <br /> <br /> Tu as gâté ta fille, je comprends qu'elle soit ton rayon de soleil, mes enfants le sont aussi pour moi. <br /> <br /> L'amour pour qui que se soit apporte du bien-être, alors aimons ceux qui le méritent! ;-)<br /> <br /> Bisous
F
Moi non plus je ne connaissais pas! C'est vrai que tout ça évolue de nos jours, la société a bien changé. Il me plait beaucoup ce petit cupidon, tu as pris goût au fil de fer kraft, c'est merveilleux. Et la mise en scène rouge le met bien en valeur.<br /> <br /> Moi, il y a longtemps que je ne crois plus à l'amour éternel...<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Publicité