Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle envolée
Nouvelle envolée
Publicité
Nouvelle envolée
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 17 706
Archives
25 novembre 2017

Potiron Jack O’Lantern

Bonjour à toutes, 

Après neuf mois d'absence de la blogosphère, je reviens aujourd'hui non pas pour vous parler d'une activité de circonstance mais qui a été de circonstance il y a quelques jours puisque cette dernière se pratique durant les vacances de la Toussaint pour fêter Halloween.

Oui je sais déjà ce que vous vous dites ! "Non seulement, elle est absente durant plusieurs mois et en plus elle vient nous parler d'une fête qui s'est passée il y a 26 jours. Elle n'abuserait pas un peu !?" Je vous répondrais donc "mais pourquoi pas pour l'année prochaine ! Non ?"

Rentrons donc dans le vif du sujet. Je ne sais pas si vous vous en souvenez mais il y a 2 ans, ma fille était revenue à la maison de chez son papa avec une citrouille sculptée dans les bras. Cette année, nous avons décidé de refaire cette activité mais cette fois ci ensemble, c'est-à-dire mère-fille.

Le vendredi 27 octobre, nous avons enfilé nos bottes en caoutchouc et nous nous sommes donc transformées en fermière puis let's go à la ferme de Viltain située à Jouy-en-Josas dans le 78. Nous nous sommes directement rendues à la source. À la cueillette de la citrouille.

C'est une activité très prisée. D'ailleurs, la ferme de Viltain a ajouté cette année deux jours supplémentaires tellement ils ont eu de monde durant la semaine dédiée ! C'est un moment convivial à partager en famille, à réaliser à tous âges de la vie alors n'hésitez pas. Allez-y !

Ah j'allais oublier de vous préciser que si vous arrivez avec une grande ribambelle de progénitures des personnes sont là pour vous aider. Si toutefois, vous en avez besoin.

Vous pouvez également y faire d'autres activités comme la visiter, cueillir des fruits, des légumes et des fleurs, faire votre marché, faire des randonnées ou encore faire des activités de saison (fabriquer du jus de pommes, scupter une citrouille, planter un fraisier, ...).

Mais j'en vois certaines qui se disent "faut mettre des bottes en caoutchouc ?" Alors bien évidemment c'était une plaisanterie ! Pour celles qui feraient de l'urticaire à la campagne, rassurez-vous ! Vous n'avez pas besoin de vous vêtir en habits de fermière. Zieutez la photo ci-dessous. Ma fille a servi de cobaye.

Avant de mettre votre talent en action, il vous faut faire le choix de la citrouille. Choix très important car il doit se faire en fonction de la sculpture.

FERME DE VILTAIN 27-10-20174

Une multitude de citrouilles sont mises à disposition, entreposées dans des bacs à l'entrée.

FERME DE VILTAIN 27-10-2017 

FERME DE VILTAIN 27-10-20171 

Dès que vous en avez fait votre choix, direction la caisse ! Ne vous inquiétez pas car vous n'avez qu'à payer la citrouille soit 4,60€, quelque soit la grosseur ou la taille. Ensuite, vous pouvez aller vous installer sur une des tables destinées à cette activité où sont posés un seau rempli d'eau, un autre qui sert de poubelle, un rouleau de sopalin, un couteau, une grosse cuillère et un feutre. Enfin en fonction de l'heure à laquelle vous vous y rendez, tout n'est pas présent sur les tables. 

Avant de laisser libre cours à votre créativité, un petit dépoussiérage et un "décrottage" de la citrouille s'imposent.

FERME DE VILTAIN 27-10-20175

J'ai laissé mon ado adorée gérer le nettoyage. Enfin je l'ai tout de même un peu aidé , en bonne mère que je suis !

Puis vient l'épreuve tant attendue, la sculpture !

Mais avant de continuer mon billet, je tiens à m'excuser de l'absence de photos à certains moments car prise dans l'action, j'en ai quelques fois oublié mes obligations.

Comme ce moment précis où nous devions dessiner le chapeau, l'enlever et évider la citrouille de sa chair, de ses filaments et de ses graines.

Mais voici tout de même ci-dessous la citrouille après avoir fait ces différentes opérations.

 

Dessin du chapeau de la citrouille

FERME DE VILTAIN 27-10-20173

Dessiner les yeux, le nez et la bouche de la citrouille.

Retrait du chapeau

Ensuite l'étape du découpage

Découpe de la citrouille

Puis tadam !

Citrouille sculptée

Voici notre chef d'oeuvre !

 Que vous pouvez maintenant voir dans la décoration d'Halloween que nous avons fait cette année à la maison.

HALLOWEEN 2017

20171031_194818

DSC_0224

 

Si l'année prochaine nous y retournons, j'ai déjà repéré sur internet notre futur chef d'oeuvre :

5-citrouille-qui-vomit

 

Je vous laisse. Portez-vous bien ! Prenez soin de vous et de vos proches. Bises. Nadège.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bon je ne fête pas Halloween, mais je vois que vous vous êtes éclatées ! ;)<br /> <br /> Belle journée, bisous !<br /> <br /> Cathy
C
Je suis ravie de te lire à nouveau ! Vous avez passé un moment fort agréable ta fille et toi ! Décorer une citrouille pour Halloween et au grand air en plus, ce n'est que du bonheur ! En tout cas elle est très réussie ! <br /> <br /> Bonne soirée ! Bisous !<br /> <br /> Danielle
G
C'est super de faire des activités avec ses enfants... il en reste de délicieux souvenirs par la suite... Vous avez bien réussi votre tête de citrouille les filles, vous formez une belle équipe! Bravo à vous 2!<br /> <br /> bisous, ça me fait plaisir de te lire Nadège!
R
ravie de te retrouver encore, et comme j'aime beaucoup Hallowen, j'ai adoré ton billet et aussi cette sympa citrouille que vous avez habillé pour Hallowen.<br /> <br /> Bonne soirée et a bientôt<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> Rosa
F
Ravie de te retrouver, Nadège! C'est toujours un plaisir de lire un billet qui raconte des moments heureux, les enfants grandissent si vite, il faut profiter au maximum du temps passé ensemble. Et quoi de mieux que cette activité ludique, au grand air! Ici on ne fête plus Halloween, mais les petits passent nous jeter un sort si on ne leur donne pas des bonbons. Toute occasion est bonne pour embellir le quotidien...<br /> <br /> Bon dimanche, Nadège, bisous<br /> <br /> Odile
Publicité